Animaux libres et sauvages

Au bord du ruisseau, le cincle plongeur

En mars 2021, j’avais publié un article sur le cincle plongeur, oiseau présent dans nos cours d’eau. Cet oiseau est d’une incroyable agilité et connait parfaitement son territoire.

En règle général, il s’envole dès que l’on s’approche mais il revient régulièrement sur les mêmes rochers. Cet oiseau sédentaire profite des cascades et se cache derrière le courant pour disparaître. Ces endroits lui servent également d’endroit pour construire son nid.

La présence de cet oiseau est un indicateur que l’eau est relativement propre et habitée par de nombreux petits larves et insectes qui lui servent de nourriture.

En l’observant un moment, vous assisterez à sa façon de bouger en faisant de rapides mouvements de haut en bas sur ses pattes. Une sort de danse gracieuse. Vous pourrez également vous rendre compte de sa force à résister au courant et sa facilité à plonger et nager sous l’eau pour ramener sa nourriture.

Un oiseau au plumage magnifique passant du blanc au brun. Il utilise sa glande uropigyenne pour que ses plumes soit huileuses. Vous pourrez constaté cette spécialité sur de nombreuses photographies en observant les gouttes d’eau qui ruisselle sur son plumage.

Une série photographique de ce passereau en plein journée avec une météo changeante. Certaines photographies ont été prises à environ 5 mètres. Rester calme et patient aura été la solution pour qu’il accepte ma présence et qu’il daigne sortir pour profiter de cette belle observation.

J’y retournerai certainement cet hiver en période de gel pour en apprendre encore plus sur ce bel oiseau.

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à vous abonner à ma newsletter :

ou à me suivre sur les réseaux sociaux Facebook ou Instagram