Coup de coeur

Coup de coeur – septembre 2020

Le coup de coeur de ce mois ira au Geai des chênes. (Garrulus glandarius)
Oiseau de la famille des corvidés qui niche dans les forêts principalement de chênes. Il vit essentiellement entre 400 et 1200m d’altitude.

Son plumage est magnifique d’un fauve rosé avec des teintes bleues. Ses couleurs sont donc assez vives et facilement reconnaissable. Il est par contre assez craintif et préfère la discrétion des forêts pour s’y cacher.
On le surnomme d’ailleurs « la sentinelle des forêts » car son cri strident annonce à de nombreux animaux la présence d’un intrus sur leur territoire.

Le plumage des geais mâles et femelles sont identiques. Seule la taille du mâle est légèrement supérieur et permet difficilement de les différencier.

Selon Vogelwarte.ch, sa population est en légère déclinaison au niveau Suisse depuis 2005 mais on constate une légère hausse en Europe. Il n’est donc pas considéré comme une espèce menacée et vous le rencontrerez souvent lors de vos ballades en forêts.

Comme son « cousin », le casse-noix moucheté, il enterre des glands pour créer ses réserves d’hiver. Cependant, ils en oublient et il contribue donc à la semence de nouveaux chênes.

Comme je l’ai mentionné ci-dessus, il s’agit d’un oiseau relativement craintif et se laisse donc difficilement tirer le portrait par un photographe. Difficile avec lui d’obtenir des photo de bonnes qualité, il faut donc plusieurs rencontres, de la patience et de la persévérance.