Animaux libres et sauvages

L’apparition du seigneur des airs

Quel bonheur de rejoindre les sommets de nos montagnes en espérant pouvoir observer la faune sauvage. Cette fois-ci, je décide de me rendre dans les alpes fribourgeoises pour espérer croiser les vols des vautours fauves. Ils sont bel et bien là mais ils resteront très éloignés de ma position. Des vols en haute altitude et des passages à une trop grande distance pour réaliser un cliché correct.

Le soleil brille et le temps passe sans que rien ne bouge dans le ciel. Un faucon crécerelle viendra effectuer un vol qui me permettra de tester la rapidité de mise au point de mon appareil.

Après ce passage, j’observe les environs mais toujours aucun grand rapace à l’horizon. Le vent souffle et la température est idéale. Depuis que j’observe ces grands oiseaux de nos montagnes, j’ai compris que leur passage peu être furtif et rapide. La chance peut parfois aider pour les observer au bon moment. Ce fut le cas pour l’apparition de ce jeune gypaète.

A un moment donné je décide de me lever de ma position et d’aller observer de l’autre coté de la falaise. Je ne sais pas s’il fut surpris mais personnellement, j’ai eu de la peine à y croire en le voyant à ma hauteur , les yeux dans les yeux. Un passage proche, très proche et passé la surprise, j’ai encore la présence d’esprit d’immortaliser ce moment.

Le jeune gypaète se différencie facilement d’un gypaète mature par la couleur de sa tête encore noire. D’autres éléments peuvent également aider à estimer son âge, la couleur du plumage, les couleurs de son iris et encore sa taille.

Quelques minutes après cette apparition, un gypaète mature effectue arrive du bas de la vallée et effectue des tours pour attraper les thermiques. Il s’approche de ma position et me laisse amplement le temps de me préparer pour sa venue. Avec son envergure de maximum 2.80 m, il impose le respect dans le ciel.

Ce moment inoubliable dans les Alpes fribourgeoises nous montre que la nature réserve toujours des surprises extraordinaires à ceux qui prennent le temps de l’observer avec patience et respect.

Pour suivre l’ensemble des publications, n’hésitez pas vos inscrire à la newsletter