
Les marmottes
(Marmotta marmotta)
La marmotte est un mammifère avec des pattes courtes et une longue queue.
En marchant en montagne , on entend souvent un cri puissant . Il s’agit d’un cri d’alerte pour le clan. En l’entendant, les marmottes ont le temps de se réfugier dans leur terrier pour se cacher. Plusieurs sifflements successifs sont utilisés pour avertir que des ennemis se trouvent dans les alentours mais qui ne constituent pas une menace immédiate.


Les photos prises de ces marmottes sont volontairement des images effectuées en milieu naturel et en évitant les parcs artificiels de la région.


De nos jours, cette espèce est devenue un emblème pour les Alpes et on la retrouvera facilement sur divers produits publicitaires pour vanter la beauté de nos régions. (peluches, chocolat,etc…)
La marmotte est fortement appréciée par son caractère inoffensif et par l’image que l’on lui donne.
Un animal qui apprécie le confort et qui dort longtemps. Certainement due à son hibernation qui dure plus de 5 mois.
Elles vivent principalement en altitude et dans des endroits rocailleux. Ses ennemis naturels sont l’aigle royal et éventuellement le renard, voire le Lynx. Les martes ou les grand corbeaux peuvent également être un danger pour les jeunes marmottons.

Voici donc les premières photographies de la saison.
Je suis certain que durant mes excursions de cet été, bien d’autres marmottes croiseront mon objectif et je ne manquerai pas de vous les partager lors d’un prochain article.

