L’hermine

nom scientifique : Mustela erminea

La vivacité de l’hermine est certainement sa marque de fabrique. Petite et fine, elle se déplace rapidement tout en se faufilant sans souçi entre les pierres et autres interstices du terrain. Son pelage s’adapte aux saisons et aura un pelage tout blanc en hiver (sauf le bout de sa queue) et brun-blanc en été.

Etant carnivore, sa nourriture préférée reste les campagnols et petits rongeurs qu’elle doit ingurgiter quotidiennement pour conserver sa force et son dynamisme.

Son territoire de chasse devra avoir énormément de possibilité de cachette car elle est malheureusement la proie de nombreux prédateurs. Les renards, les chouettes ou autre rapaces ainsi que les hérons sont malheureusement autant de danger pour ce mustélidé.

C’est souvent quand on s’y attend le moins que l’on peut observer de belles espèces. Ce jour-là, c’était le projet d’aller à la rencontre des vautours fauves. Cependant, à quelques mètres du parking, je constate que trois hermines s’amusent et courent dans tous les sens.

Ni une ni deux, le matériel est sorti, il est donc temps de s’installer et d’observer ces piles électriques.
La lumière est faible et il est assez difficile d’effectuer la mise au point, tellement l’hermine se déplace rapidement.

Durant plusieurs minutes, les courses poursuite s’enchainent et certaines fois les hermines sont trop proches pour effectuer la mise au point avec mon téléobjectifs soit moins de trois mètres de distance. De vrais petites curieuses mais toujours sur leurs gardes.

Après un bon moment de pur plaisir, un chat s’approche et vient gâcher la fin de cette rencontre. Les hermines se cachent à la venue de ce prédateur et resteront dans leur terrier cloîtrées jusqu’à ce que le danger soit écarté.

Il est donc temps de poursuivre l’expédition du jour tout en espérant les revoir à mon retour. Ce ne sera malheureusement pas le cas mais je suis certain que dame nature me permettra de les observer une nouvelle fois. Je m’en réjouis déjà !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code