Animaux libres et sauvages

Observation des chamois

Personnellement, j’apprécie de me lever tôt et d’avoir la joie de contempler le lever du soleil sur nos montagnes.
Le calme y règne. Le silence est perturbé uniquement par le cri des oiseaux et par les cloches d’animaux qui pâturent les prés de nos alpages.

Si l’on souhaite observer les chamois, il est préférable de gravir quelques chemins de montagne pour atteindre leur habitat. Cependant, il n’est pas nécessaire de grimper à 2000m car on peut également les croiser dès 700m d’altitude.

En début de journée, ils sont souvent couchés dans l’herbe, cachés avec uniquement la tête qui dépasse. Si vous avez la chance d’en apercevoir un, regardez bien car vous en aurez certainement d’autres aux environs.

Leur journée est ponctuée par de la recherche de nourriture, leur digestion et du repos bien mérité. De ce fait, on aura plus de chance de les observer en matinée ou en soirée.
Il se peut naturellement qu’un mâle solitaire vienne ruminer en journée pour compléter ses réserves.

La harde est extrêmement bien organisée et réagira rapidement en cas d’alerte ou de danger. Les chamois ont une excellente observation et vous auront facilement repéré si vous marchez au centre du pâturage ou sur la crête.

Ils sont extrêmement agiles quand ils doivent fuir dans les terrains escarpés et avec une forte déclivité. Ils n’apprécient guère si votre position se trouve en amont de la leur car vous aurez ainsi une stature plus imposante et un avantage sur eux.

Cependant et étant donné votre rapidité de déplacement, ils n’ont réellement rien à craindre de nous.

Les portraits réalisés de ces chamois montrent leur élégance et la beauté de leur pelage qui va évoluer en fonction des saisons.
Je me réjouis d’ores et déjà de les rencontrer à nouveau pour vous partager ces moment uniques.