Animaux libres et sauvages

La Chevêchette d’Europe

nom scientifique : Glaucidium passerinum

Sa petite taille et ses yeux jaunes sont certainement les traits qui la caractérisent le mieux. En effet, la plus petite chouette d’Europe mesure entre 15 et 20 cm de haut mais fait bel et bien partie de la famille des rapaces nocturnes.

Elle chasse donc à l’aube et au crépuscule et n’hésite pas à s’attaquer à des proie aussi grande qu’elle, tels que des passereaux, petits rongeurs voire des petits reptiles. Une fois sa proie repérée, elle balance la tête, bat lentement des ailes sur place, puis s’élance sur son repas.

Sa tête ronde ne comporte pas d’aigrettes et la teinte générale de son plumage est un brun gris ponctué de blanc. Son bec jaunâtre sied parfaitement avec ses yeux jaunes vifs. Des sourcils blancs viennent parfaire la beauté de cet oiseau.

En Suisse, la plupart des couples nichent entre 1100 et 2000 m d’altitude, dans des forêts de conifères. Elle ne fait pas partie en Suisse de la liste des animaux menacés mais son environnement est primordial pour sa survie.

Dans la photographie animalière, il faut de temps en temps avoir de la chance. C’est exactement ce qui m’est arrivé pour observer cette chouette si petite dans cette étendue de forêt que je traversais. L’aiguille dans une botte de foin correspond assez bien à la situation. On pourrait la repérer à son chant qu’elle utilise pour signaler son territoire mais dans ce cas-là, elle est restée silencieuse.

L’observation et la quiétude sont certainement les éléments qui m’ont permis de voir cette petite tâche noire qui voyageait de branches en branches. Tout d’abord intrigué par sa forme et sa rapidité de déplacement, j’ai patienté jusqu’à ce qu’elle atteigne un branche à bonne distance.

Première photographie effectuée et contrôle des réglages. Encore un peu trop éloignée et dans l’obscurité des branches pour définir l’espèce. Par contre en zoomant sur la photographie prise, j’ai la confirmation qu’il s’agit bel et bien de la chouette naine.

Comble de bonheur, elle se pose sur une branche dégagée à environ dix mètres. Elle y restera quelques instants me permettant de l’observer et de tirer son portrait sous différentes coutures. Aux sons des déclenchements, elle tournait la tête pour prendre la pose.

Une rencontre incroyable de ce petit être tellement exceptionnel et qui restera une grand moment de l’année en ce qui concerne l’activité de ZOOM-NATURE.