Animaux libres et sauvages

Le jeune Gypaète barbu

(Gypaetus barbatus)

Le gypaète barbu est le plus grand oiseau de nos Alpes. Tellement impressionnant par sa taille que de nombreuses légendes ont amené l’homme à le chasser croyant qu’il était diabolique et qu’il s’attaquait aux agneaux de nos montagnes. Ces croyances et la méconnaissance des hommes ont amené à la totale éradication de l’espèce au XIX siècle.

Aujourd’hui la réintroduction de ce géant des Alpes porte ses fruits car selon le WWF, en 2015, quelque 212 gypaètes barbus vivent dans l’espace alpin, entre l’Autriche, la Suisse, l’Italie et la France. On compte aujourd’hui environ 15 à 19 naissances par an.

Il est donc merveilleux de pouvoir observer cet oiseau planer dans les airs en jouant avec les thermiques et en frôlant les crêtes. Un déplacement sans bruit mais tellement efficace pour parcourir des kilomètres en quelques instants.

Les photographies illustrant cet article sont les portraits de deux jeunes gypaétons évoluant dans nos Alpes.

Ce vautour spécialisé dans la consommation des os vit essentiellement les régions alpines bien dotés en mammifères tels que bouquetins, chamois, cerfs et moutons.
Son rôle et ses habitudes alimentaires sont donc essentiels à maintenir la propreté des Alpes et à endiguer la propagation de maladies provenant de carcasses d’animaux.

En Suisse, l’espèce est classée dans la liste rouge des oiseaux au bord de l’extinction (CR).

Il a fallu donc de la patience et être attentif pour ne pas rater leurs passages. Nous avons eu la chance de pouvoir observer deux jeunes gypaètes facilement reconnaissables à leur envergure et à leur tête noire.

Un gypaète adulte aura quasi la même taille mais sa tête sera blanche.

Comme vous pourrez l’observer sur les photographies, une petite touffe de plume sous son bec lui donne l’impression d’avoir une petite barbe d’où le nom de gypaète barbu.

Une rencontre exceptionnelle avec un animal mythique de nos Alpes.

Je me réjouis d’ores et déjà de les revoir en espérant pouvoir vous partager de nouvelles images incluant des adultes.