Animaux libres et sauvages

Le Hibou Moyen-Duc

nom scientifique : Asio otus

En cette période hivernal, le hibou Moyen-Duc a rejoint son dortoir pour passer l’hiver. Cette saison est importante car il doit impérativement économiser son énergie.

Dans un dortoir, ils peuvent se regrouper en journée jusqu’à une vingtaine sur un même arbre.

Sur le haut de sa tête se hissent des grandes aigrettes (style oreille en plumes) qui signifient que le rapace est attentif mais ne sont pas utiliser pour l’ouïe. Les hiboux continuent de chasser la nuit et se nourrissent principalement de rongeurs.

Nos campagnes évoluent et de plus en plus de surfaces agricoles optimisées laissent de moins en mois de place aux bosquets ou autres prairies aimées par l’hibou Moyen-Duc.

Si l’oiseau est inquiet ou se sent observé, il va s’allongé en forme de I dans l’idée de se confondre avec les branches de l’arbre.

Comme mentionné, il est important de respecter la quiétude des dortoirs et éviter naturellement tout dérangement abusif. Quand j’entends que certaines personnes malintentionnées tentent de bouger les branches ou font du bruit pour observer ces oiseaux les yeux ouverts, je trouve cela désolant.

Le dortoir comme son nom l’indique est un endroit reposant et certaines règles d’observation sont nécessaires pour tenter de les déranger le moins possible.

Quelques règles sont donc indispensables. La première le silence et le respect du lieu. Le second serait de conserver une bonne distance de l’arbre surtout ne pas aller sous le dortoir, vous ne ferez que les effrayer pour rien. Et dernièrement ne pas s’attarder sur ce lieu de conservation de l’espèce.

J’ai eu la chance de les observer mais il faut toujours se souvenir que la nature sereine vaut nettement plus qu’une photographie.

Je partage donc ces photographies car c’est un oiseau magnifique et qu’il est nécessaire de connaître les espèces pour éviter de faire de mauvais pas dans l’observation.