Animaux libres et sauvages

Le moineau domestique

Le moineau domestique (Passer Domesticus) est le plus commun de nos oiseaux. On peut le rencontrer aisément en plaine, en ville et à la campagne. Ce piaf qu’on entend chanter s’est vite acclimater à la ville et à la nourriture que l’on peut y trouver.

Au moyen âge, les passereaux se sont de plus en plus rapprochés de l’homme ou plutôt de leurs cultures. Un moyen facile d’obtenir des graines et des céréales en abondance.

Plus le temps à passer, plus ce passereau a fait son apparition en ville. Les humains l’ont accepté et ont commencé à le nourrir. La population des moineaux a relativement vite augmenté en ville.

Aujourd’hui, on constate que la malbouffe existe de plus en plus sur les moineaux des villes. Ces derniers sont plus gras d’env 15 % que les moineaux des campagnes.

La faute à de la nourriture distribuée, tel que le pain ou d’autres produits qui ne devrait être manger que rarement pour un piaf. L’espérance de vie d’un moineau des villes diminue fortement et d’autres éléments externes perturbateurs ne sont pas en reste. (5G, bétonnage, pollution, diminution des insectes).

En Suisse on compte env 500’000 couples de moineaux donc ils n’est actuellement pas une espèce menacée mais ses habitudes évoluent en fonction des nôtres. Il est donc important de s’en soucier pour l’avenir.

Un moment magique que j’apprécie également observer chez ce passereau, c’est le moment de son bain. Une petite bassine, une flaque d’eau et le tour est joué. Il se sèchera aux rayons du soleil et retrouvera rapidement un plumage lisse et soigneux.

J’espère qu’avec ces images vous aurez l’occasion d’observer plus en détail la beauté de cet oiseau que l’on a malheureusement tendance à être blasé par sa présence.