Animaux libres et sauvages

Les chamois et la neige

Depuis quelques temps, ils s’étaient fait beaucoup plus discrets dans mes spots d’observation. Est-ce dû à la récente période de la chasse, un autre grand prédateur dans les parages ou tout simplement une autre région à découvrir ?

Qui sait ! Ce qui est sûr , c’est qu’ils sont de retour et doivent aujourd’hui chercher leur nourriture sous une fine couche de neige. Ces premiers flocons amènent une ambiance différente et un silence serein dans la forêt.

Lors d’une récente escapade, j’ai partagé un long moment avec une éterle et son petit. Un moment magique ! On aurait presque dit qu’ils prenaient la pose et acceptaient ce shooting.
J’étais sur le chemin pédestre et eux à quelques mètres en contre-bas. Après plusieurs minutes, nous avancions au même rythme et la forêt changeante amenait une ambiance différente à toutes les photographies.

Le temps s’était arrêté mais en regardant le détail de mes photographies, je suis resté plus de 25 minutes à leur côté. Il est donc de plus en plus difficile de trier et de conserver les plus belles photographies de cette rencontre mais j’ai tenté de résumer au mieux.

Ce que je trouve magnifique dans cette rencontre, c’est que je n’étais pas en affût et donc visible sur un chemin pédestre. En évitant des gestes brusques, du bruit et en s’arrêtant en fonction de leur rythme, j’ai réussi à faire tolérer ma présence sur leur territoire. Il m’ont offert un joli cadeau de Noël avant l’heure et m’on accordé un peu de leur temps.

Ci-dessous, la photo de famille qui restera le souvenir de cette excursion.