Coup de coeur – juin 2021

L’activité est importante dans les nids et les oisillons ont besoin de force pour grandir. En observant, vous remarquerez certainement que les parents font des allers et retours incessants pour nourrir leurs progénitures.

Les juvéniles abandonnent le nid avant même de savoir voler correctement. Ils peuvent donc se retrouver seul parterre et ils est important de ne pas s’empresser de les ramasser pour tenter de les sauver. Sachez que leurs parents savent les retrouver et continuent de les nourrir. S’il n’existe pas un danger imminent tel qu’un chat ou un autre prédateur, il est préférable d’observer l’oisillon à bonne distance et de patienter.

Dans la majorité des cas, l’oiseau s’est simplement déplacé et retrouvera rapidement ses parents et son nid. Il est donc pas nécessaire si l’oiseau n’est pas blessé, de le ramasser. Conserver une bonne distance pour ne pas perturber le nourrissage est primordial. Si notre présence est trop près du nid, les parents pourraient être effrayés et pourraient décider de ne pas revenir nourrir leurs oisillons.

Pour illustrer ces propos, j’ai eu la chance d’observer le nourrissage de jeunes rouge queue qui ont trouver refuge sous la charpente de ma maison. Trois jeunes qui patientent le retour de leurs parents pour se délecter d’insectes amenés dans le bec des parents.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code