La vie nocturne au jardin

Vous vous êtes déjà posé la question de savoir ce qui se passait dans le jardin pendant que vous dormiez ? Qui laboure votre pelouse durant la nuit ? Ou qui s’est amusé avec vos affaires pour les éparpiller dans les environs ?

Ce n’est certainement pas quelqu’un qui vous fait une farce mais plutôt un animal nocturne qui recherche de la nourriture. Le matin au réveil, vous pouvez jouer les détectives pour retrouver les indices de passages comme des déjections ou des empreintes. Camper dans votre jardin et effectuer un affût pourrait également être une solution mais fatiguant sur la longueur. Alors le plus simple, c’est d’installer une caméra nocturne. Elle vous permettra dès le premier jour de vous rendre compte que votre jardin est fortement animé.

Bien entendu, les espèces que l’on pourra observer seront différentes si vous vivez dans un environnement rural ou campagnard mais la vie nocturne existe bel et bien dans tous ces espaces. En visionnant les images de vos caméras, je suis certain que vous serez surpris de cette biodiversité.

De mon côté et après plusieurs mois, je constate que mes visiteurs sont souvent les mêmes et qu’ils apprécient quelques points clés de mon jardin. L’étang est naturellement l’endroit le plus visité. La nuit, il est essentiellement utilisé par les animaux pour s’hydrater comme les renards, les fouines et les chats. Le second spot du jardin est assurément le compost. Certains animaux n’hésitent pas à passer des minutes à tenter d’ouvrir et forcer la porte avant. Leur intelligence et surtout leur persévérance leur permettent occasionnellement d’atteindre leur but et d’ouvrir l’accès au compost. Quelle déception cela doit être d’avoir fait tous ces efforts pour récolter quelques fruits voire quelques épluchures.

Ce montage-vidéo vous résumera les meilleures séquences de ces derniers mois. Alors à vos caméras et laissez vous surprendre par la nature. N’hésitez pas à me faire part de vos observations en commentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code