Animaux libres et sauvages

Le Cassenoix moucheté

Nucifraga caryocatactes

On reconnaît ce corvidé à son corps brun ponctués de points blancs. Il possède les ailes et la queue noires et avec des bandes blanches en dessous. Sa taille est d’env 30cm.

Son lieu de vie se situe normalement en altitude (entre 1800 et 2300 m d’altitude) mais on l’observe quelques fois dès 700m dans les régions possédants noisetiers et aroles. Il est présent principalement dans le Jura, les Préalpes et aux Grisons.

Le Cassenoix moucheté est un amateur de pignons d’aroles et de noisettes. Il effectuera des vols aller-retour pour constituer des réserves et au passage disséminera les graines pour de futures pousse d’aroles.

Il utilise son bec puissant pour dépiauter les noisettes et les manger.

C’est impressionnant de l’observer travailler.
Son acharnement et sa dextérité sont indispensables pour arriver à ouvrir et manger les noisettes.

Il s’agit d’un bel oiseau qui a été chassé pendant de nombreuses années car on craignait qu’il ruine les réserves alimentaires des hommes et limite la croissance des aroles. Dès les années 60, on a constaté qu’il était plutôt très utile pour la prolifération et la dissémination des graines.
Son rôle est donc important dans l’expansion de ces forêts.

Un observation de plusieurs jours, fut très intéressantes pour découvrir le fonctionnement de cet oiseau. Il est assez rare de l’observer dans ma région et selon volgelwarte.ch, sa population est d’env 25’000 couples. (comparé aux moineaux env 500’000 couples)

Tant que les réserves seront suffisantes , je pense qu’ils continueront d’apprécier la région et me permettront de les observer encore quelques temps.