Macros,  Macros - Animaux,  Uncategorized

Insectes du jardin

On les appelle Petite Tortue, Citron, Argus Frêle, Machaon ou encore Sphinx gazé mais font tous partie de l’ordre des Lépidoptères ou plus communément appelés papillons.

Ces magnifiques insectes sont d’excellents sujets pour la proxy photographie. On découvre ainsi les détails et les couleurs sublimes de ces espèces.

En cette période, les prairies sont fleuries et d’innombrables insectes y trouvent leur bonheur. Après plusieurs semaines passés à photographier des animaux plus imposants, j’ai décidé de revenir sur la simplicité et les détails.

Certains peuvent déplaire au premier regard ou effrayer mais quand on les regarde de près, on ne peut qu’apprécier leurs diversités.
Sur les photographies qui suivent j’ai choisi des insectes communs que l’on peut facilement observer dans nos jardins.

J’ai beaucoup apprécié les contrastes de couleurs et les détails que l’on peut observer grâce à ces clichés.

Pour les observer, il suffit simplement de se baisser dans une prairie, de patienter et surtout d’observer les mouvements car certains insectes peuvent être les rois du camouflages.

La sauterelle est facilement reconnaissable à ses longues antennes et à ses longues pattes arrières qui l’aident à la propulser pour se déplacer.
J’ai volontairement choisi de représenter une sauterelle de couleur brune pour améliorer le contraste avec le fond vert.

Le Gendarme (Pyrrhocoris apertus) doit son nom aux couleurs noires et rouges qui rappellent les habits que portaient les gendarmes au XVII ème siècle.