Animaux libres et sauvages

Réserve naturelle des Grangettes

Quelle chance d’avoir un petit coin de paradis protégé au bord du lac Léman pour admirer une biodiversité riche et exceptionnelle. Selon Pro Natura, plus de 75 espèces d’oiseaux nichent dans la réserve.

Les Grangettes sont donc naturellement d’une importance capitale au niveau international pour la migration et la nidification pour de nombreuses espèces. Les insectes et autres amphibiens y habitent également et assurent un garde-manger toujours bien rempli.

Au vu de la diversité des espèces, j’ai simplement voulu vous faire partager quelques belles rencontres et des espèces qui sont actuellement très bien représentées et relativement facile à admirer.
Pour commencer commencer , place à la nouvelle génération qui prouvent que l’endroit bénéficie de tous les avantages pour son développement.

Ils apprennent les balbutiements de la vie au côté de leur mère. Son rôle est de les protéger et les initier aux dangers qu’ils rencontreront au cours de leur vie.
Il est toujours important de les observer de loin afin de ne pas les stresser ou les importuner.

Les bébés Nette Rousse sont mignons mais alors que direz-vous des couleurs d’un Nette rousse mâle ou de l’élégance de la femelle ?

Si on continue dans les yeux rouges, on peut également admirer le grèbe à cou noir.

Un autre oiseau avec des yeux magnifiques est le grand cormoran .
On en parle de plus en plus car sa population a fortement augmentée en Suisse et les pêcheurs se plaignent de leur grand appétit.

De nombreux étangs font partie de la réserve naturelle et les roseaux font office de protection et d’endroit cosy pour vivre caché et protégé.
Il faut donc de la patience et une excellente vue pour avoir l’opportunité d’observer les nombreuses espèces présentes.

En cette période, il est également intéressant d’observer les parades nuptiales et les intimidations entre mâles. Elles sont fréquentes et les prises de becs éclatantes.

Les libellules, insectes et autres batraciens vivent également dans la région et profitent de ce magnifique climat.
Ci-dessous, j’ai eu la chance d’immortaliser cette grenouille verte qui avait décidé de venir le plus proche possible de mon appareil…trop proche pour mon téléobjectif. Elle a donc patienter pour que je change d’objectif et que je puisse la photographier en macro.

Si on lève les yeux, on constatera également que le ciel regorge de belles surprises.
Avez-vous déjà observé un milan noir se faire importuner par une belle sterne ?

Un vol groupé d’Aigrettes garzette et un vol solitaire du Héron cendré viendront encore embellir cette magnifique journée.

Il est temps de se reposer et de laisser la place à d’autres mammifères qui profitent de ce joyau de territoire.