Animaux libres et sauvages

Rétrospective 2022

La fin de l’année s’approche à grand pas et il est donc temps de faire un bilan de l’année 2022.

Force est de constater que mes objectifs de l’année ont été difficiles à atteindre. Que ce soit au niveau des conditions météorologiques, du temps que je pouvais y consacrer mais également des changements de comportements de la faune qui ont nécessité de s’adapter et d’effectuer de nombreux repérages.

Des heures d’observation passées sur quelques sujets pour tenter de comprendre leurs habitudes et de s’intégrer dans leur habitat avec l’ambition de générer le mois de dérangement possible. Pas toujours évident, mais je constate que les comportements des hommes évoluent également. Promenade en nature à la montagne sont monnaie courante depuis le COVID. Les gens ont besoin de nature mais pour certains ils ne prennent pas conscience de l’impact qu’ils peuvent avoir sur la biodiversité.

J’avoue que je surprends de plus en plus de comportements inadéquats, chiens non tenus en laisse, les déchets jetés par terre, drones qui survolent des zones de tranquillité et j’en passe…Certaine fois c’est simplement par ignorance mais la plupart du temps, c’est question d’égoïsme: ils ne pensent qu’à leur gain personnel et sont prêts à bannir les interdiction pour gagner en popularité et tenter de faire quelque chose « d’exceptionnel » pour éventuellement gagner en popularité et ainsi augmenter ses « followers » sur les réseaux sociaux.

L’année écoulée aura malgré tout été une belle année dont vous trouverez une courte retrospective ci-dessous :

Pour l’année 2023, de nouvelles envies photographiques et des projets qui sont toujours en cours et qui, j’espère verront le jour durant cette nouvelle année. Je ne manquerai pas de vous les partager le moment venu.