Animaux libres et sauvages

Le grand cormoran

nom scientifique : Phalacrocorax carbo

Un bel oiseau que l’on pourrait également appeler le mal-aimé de nos pêcheurs du lac. Cette espèce s’est implantée depuis les années 80 sur nos lacs et sa population n’a fait que de croître. On le considère à tort fautif de la baisse de certaines espèces de poissons dans certaines région.

Pourtant lors de sa chasse, il pêche ce qu’il y a et ne fait pas de tri. Il ne peut donc être responsable de la baisse d’une certaine espèce de poissons. Par contre, il a un fort grand appétit et le nombre de cormoran doit être régulé par une chasse sélective pour tenter de réguler la propagation de cette espèce.

Ce bel oiseau aux divers reflets est un beau sujet de photographie. Craintif et souvent en bande, il est difficile de pourvoir lui tirer le portrait. Un matin, en billebaudant dans une réserve naturelle du bout du Lac, je le vois sur sa branche. Il est seul et m’observe. Je m’avance à petits pas dans sa direction, me cache derrière les roseaux, fais des haltes et continue de me rapprocher. A moins de 10 m de sa position, à mi-découvert, je m’installe. Les conditions météorologiques sont changeantes avec du soleil, nuage et pluie. Les réglages de l’appareil sont en permanence modifiés mais heureusement le sujet n’est que peu mobile.

Une séance de séchage de ses ailes me permettra d’observer sa belle envergure et le soleil font briller ses couleurs et les reflets de ses plumes apparaissent. En croyant certaines images, on peut observer ses yeux turquoises et son son bec légèrement crochu.

Je suis resté env. 30 minutes à ses côtés. Je repas comme je suis arrivé et il restera sur sa branche. La pluie refait son apparition et je poursuis mon chemin. J’ai pu observer des écureuils, des chevreuils et une multitudes d’oiseaux aux chants tous différents. Une belle journée d’observation qui se termine avec les chamois de mon champ d’à côté.