Animaux libres et sauvages

Le renard roux

(Vulpes vulpes)

Le renard commun ou goupil est un mammifère avec un pelage magnifique de couleur roux et blanc sur le ventre. On le reconnaît facilement à son museau allongé, sa longue queue touffue, ses oreilles pointues et son élégance.
Il est connu comme rusé et s’adapte facilement aux conditions de son territoire adapte sa nourriture en fonction.

Il apprécie essentiellement les petits rongeurs, lapins ou poules mais se nourrit également d’insectes ou autres fruits qu’il pourrait rencontrer sur son passage.

Le renard est très territorial et marque régulièrement sa présence par son odeur et son urine. Il renouvelle régulièrement cette opération et on peut donc l’observer ponctuellement aux mêmes endroits.

On le connaît comme rusé mais il est surtout très craintif et adore la tranquillité et la quiétude de la nuit.
Son ouïe est extrêmement développée et son odorat puissant lui permettent de repérer les moindres signes d’un proie et de tenter son approche.

Ci-dessous, vous trouverez ma première photographie de ce renard en avril dernier. Une rencontre fortuite et éloignée mais qui montre déjà la beauté de cette espèce.

Pour la photographie animalière, la patience, la persévérance et surtout le respect de l’environnement de l’animal estextrêment important surtout en cette période où les petits renardeaux font leur apparition.

Vouloir s’approcher de trop près ou le déranger pourrait avoir la conséquence de faire fuir l’espèce et risquer de compromettre la vie de sa descendance.

Il est donc indispensable de connaître les espèces et de respecter cette belle nature si nous voulons que nos enfants s’extasient à l’avenir sur ce magnifique renard.