le Grand Cormoran

nom scientifique : Phalacrocorax carbo

Les grands cormorans nichant en Suisse ont fortement évolué depuis les années 80. Leur population a commencé à s’installer dans les région de Neuchâtel et de Bienne avant de gagner l’ensemble des lacs de Suisse. En dix ans, le nombre de cormorans a été multiplié par six en Suisse.

Cet oiseau apprécie les poissons de nos lacs mais ne fait aucune distinction des espèces. On ne peut donc pas aujourd’hui directement lui attribuer une diminution de la pêche dans nos lacs. Cependant les variations cycliques sont certainement une raison parmi tant d’autre de diminution des certains poissons dans certaines régions.

Cet oiseau reste néanmoins un excellent chasseur et un redoutable prédateur. Il est donc devenu un concurrent sérieux de nos pêcheurs. Pour mémoire, il peut plonger à plus de dix mètre et dévore pas moins de 500 grammes de poissons par jour.

Il n’a donc pas très bonne presse mais il reste un aussi très élégant avec de jolis reflets sur ces plumes. La forme de son bec et ses yeux turquoises font de lui un excellent sujet de photographie.

Pour réguler l’expansion de cette espèce, la chasse a été autorisée depuis 2017 sur le Léman (sauf Genève et réserves naturelles) . Ce n’est cependant qu’en septembre 2019, que la chasse a également été autorisée sur le lac de Neuchâtel d’où proviennent le plus grandes colonies en Suisse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code