
Les chevreuils
(Capreolus capreolus)
Quelle joie de pouvoir revoir ces magnifiques chevreuils !
J’avais eu la chance de pouvoir les observer au début du printemps quand ils sont sortis des bois pour venir ruminer dans les prairies vertes.
Dès que la nourriture fut à nouveau abondante en forêt, leur présence s’était faite beaucoup plus rare ou surtout très discrète.
Le chevreuil mâle s’appelle le brocard facilement reconnaissable à ses bois. Chaque année en automne, il les perdra malheureusement et devra attendre le début de l’année suivante pour les voir à nouveau croître.
On peut le différencier de la femelle (chevrette) également par sa posture en avant.

Leur pelage change également 2 fois par année. En hiver, la couleur tournera sur le gris et en été un brun-roux.


Ils sont souvent plus actifs en début et fin de journée mais on peut quand même les observer en milieu de journée dans des endroits calmes. Leur discrétion et surtout leur capacité de rester immobile peuvent facilement vous faire continuer votre chemin sans les apercevoir. Ils apprécient également de se coucher dans les hautes herbes qui leur permettent de rester cachés et en tranquillité. Il faudra donc être patient et observateur pour les croiser sur votre chemin.
Les prédateurs naturels pour le chevreuil sont le lynx et le loup . Au vue de leur faible population dans notre région, le nombre de chevreuils est certainement élevé mais difficilement estimé au vue de leur discrétion.
Les chevreuils ont une morphologie adaptée à la course et effectuent des bonds pouvant aller jusqu’à 2m de haut et 6m de long. Ils sont extrêmement rapides et très agiles comme vous pourrez le constater sur le photo-montage ci-dessous.

Je me réjouis d’ores et déjà de les retrouver prochainement et de vous faire partager de bons moments passés en leur compagnie.

