
L’hermine blanche dans la neige
La neige a enfin fait son apparition et les champs sont maculés d’une couleur blanche. Le camouflage d’hiver des hermines est donc opérationnel et il est nettement plus difficile à l’observer. Certaines traces peuvent éventuellement m’aider mais je me fie plus particulièrement à mes dernières observations. Je me rends donc au même endroit que la dernière fois en espérant qu’elle n’a pas changé de territoire.
Assis dans la neige, je patiente. Je me pose des questions pour savoir si je suis au bon endroit, si l’heure est idéale ou si un prédateur aurait pu l’attraper. Triste mais c’est la dure vie de la nature sauvage. Alors quel plaisir quand je vois une petite tête apparaître.
Le soleil est toujours caché derrière les nuages. La lumière est faible et la mise au point de mon appareil est difficile. Blanc sur blanc, je décide de passer en mise au point manuelle pour démarrer. J’observe son comportement et repère les trous de sortie. J’essaie d’anticiper ses déplacements et enfin la lumière devient correcte. J’appuie sur le déclencheur et augmente encore l’exposition. Les premiers clichés me plaisent. La pureté du blanc fait son effet.














L’hermine fera son show pendant env 30 minutes et les 5 dernières minutes, le soleil apparaît pour finaliser cette belle rencontre. Elle disparaîtra comme elle est arrivée, je la vois au loin. Elle s’est déplacée dans un autre quartier de son territoire pour chasser. Je la laisse tranquille et continue mon chemin avec déjà des beaux souvenirs dans la tête. Ravi d’avoir pu l’observer dans ces conditions car c’était des images que j’espérais en secret.


