Animaux libres et sauvages

La martre des pins

nom scientifique : Martes martes

De la famille des mustélidés, la martre des pins est omnivore. Elle peut donc facilement adapter son régime alimentaire à la saison et à l’abondance des ressources alimentaires disponibles. Elle se nourrit de fruits mais également de petits mulots ou autre campagnols.

Son pelage brun ses pattes et sa queue plus foncés et sa bavette qui tire sur le jaune sont des éléments qui la différencient de la fouine. Sa truffe de couleur brune/noire et des oreilles bordées de jaune sont encore des éléments qui peuvent les départager.

La marte préfère conserver son habitation en forêt et évitera le voisinage des humains au contraire de la fouine qui se rapprochera plus volontiers des habitations pour se nourrir. Elle est donc beaucoup plus discrète à observer.

La marte a longtemps été chassée pour sa fourrure et ses poils pour constituer des pinceaux de peinture. Aujourd’hui, elle peut être considérée comme un prédateur pour de nombreuses espèces. Elle se déplace de branches en branches et recherche ses proies au fil de ses déplacements dans son territoire.

Une première et belle observation de ce petit mammifère qui se baladait sur des arbres dans une forêt proche de mon domicile. Son terrain de chasse peut être vaste donc j’espère pouvoir l’observer à nouveau lors d’une de mes prochaines sorties.